Hugues Sibille

Président du Labo de l’ESS, Président de l’Avise,

PDG du groupe de conseil Ten (1980-1997), puis Délégué interministériel à l’économie sociale en 1998, il devient en 2001, directeur des Partenariats de la Caisse des dépôts, en charge de la création des petites entreprises et de l’économie sociale. 

En 2005, il rejoint le Crédit Coopératif en tant que Directeur général délégué, adjoint du Président, en charge des Partenariats jusqu’en janvier 2010, où il est nommé Vice-Président. Depuis janvier 2014, il est Conseiller du Président et, depuis avril 2015, Président de la Fondation Crédit Coopératif. 

Il préside l’AVISE (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques), qui regroupe la Caisse des dépôts et les partenaires de l’économie sociale. Et depuis novembre 2008, le groupe ESFIN-IDES, outil de fonds propres au service des entreprises de l’économie sociale. Début 2015, il succède à Claude Alphandéry, à la Présidence du think tank Le Labo de l’ESS. 

Hugues Sibille est également Vice-Président du CSESS (Conseil Supérieur de l’économie sociale et solidaire) et préside, au sein de ce Conseil, le groupe Innovation Sociale.

Il a été désigné début 2012 comme expert auprès de la Commission européenne, dans le cadre du GECES (Groupe d’Experts de la Commission sur l’Entrepreneuriat Social) et participe aux travaux du groupe sur la mesure des impacts sociaux. Son mandat a été renouvelé en juin 2015.

Hugues Sibille représente la France depuis juin 2013 aux travaux du G8 sur l’investissement à impact social.
 

Bibliographie :

• La voie de l’innovation sociale, Editions Rue de l’échiquier, 2011.
• Hugues Sibille et Tarik Ghezali, Démocratiser l’économie, le marché à l’épreuve des citoyens, Editions Grasset, 2010. 

 

Mis à jour le 15 septembre 2015