Christian LAVAL



Professeur de sociologie
Membre du Laboratoire Sophiapol

Université Université Paris Nanterre
200 Avenue de la république
Nanterre 92001
01 40 97 70 93

Christian Laval a travaillé sur l'utilitarisme, et plus précisément sur Jeremy Bentham. Il a entrepris de relire l'histoire de la sociologie classique dans ses rapports avec les conceptions économiques de l'homme et de la société. La sociologie, en tant que science d'une société en mutation, conduit à mettre en question les représentations illusoires et les transformations symboliques qui ont accompagné cette mutation.
Ses travaux l'ont conduit à faire l'histoire de la nouvelle « normativité » occidentale fondée sur le principe de l'intérêt. Il a prolongé sa réflexion en étudiant la « rationalité néolibérale » telle qu'elle se diffuse depuis plusieurs décennies dans le monde. Il s'intéresse particulièrement à la pensée de Marx, à laquelle il a consacré plusieurs études spécifiques.
Il étudie depuis près de vingt ans les politiques éducatives et les transformations des systèmes d'enseignement en France et dans le monde.
Il est directeur de programme au Collège international de philosophie et chercheur associé à l'institut de recherches de la FSU.
Il anime avec Pierre Dardot le groupe d'études Question Marx, il anime plusieurs séminaires et groupes de travail sur les mutations du champ de la connaissance et des institutions éducatives.
Publications principales

Sur Bentham


- (1994) Jeremy Bentham: le pouvoir des fictions, Presses universitaires de France. Collection Philosophies, n° 47.
- (1997) Jeremy Bentham, De l'ontologie et autres textes sur les fictions, (bilingue), texte anglais établi par Philip Schofield, traduction et commentaires par Jean-Pierre Cléro et Christian Laval, Éditions du Seuil Points bilingue.?
- (2003) Jeremy Bentham, les artifices du capitalisme, Presses universitaires de France. Collection Philosophies, n° 157.
? Sur l'utilitarisme et le néolibéralisme ??
- (2007) L'homme économique, essai sur les racines du néolibéralisme, Paris : Gallimard, Collection NRF Essais.
- ? (2010) Avec Pierre Dardot, La nouvelle raison du monde, Essai sur la société néolibérale, Paris : La Découverte.?
- (2014) Avec Pierre Dardot, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, La Découverte, coll. Hors Collection Sciences humaines, mars 2014

Marx et le marxisme

- (2007) Avec Pierre Dardot et El Mouhoub Mouhoud, Sauver Marx ? Empire, multitude, travail immatériel, Paris : La Découverte, coll. Armillaire.
- ?(2012) Marx au combat, Bordeaux : Au bord de l'eau. Première édition 2009, éditions Thierry Magnier.?
- (2012) Avec Pierre Dardot, Marx, prénom : Karl, Paris : Gallimard, Collection NRF Essais.

Sur l'école et l'éducation

- (2004) L'école n'est pas une entreprise : le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public, Paris, Poche / La Découverte.
- ?- (2010) Avec Isabelle Bruno et Pierre Clément, La grande mutation, Paris : Syllepse.?
- (2011) Avec Francis Vergne, Pierre Clément, Guy Dreux, La nouvelle école capitaliste, Paris : La Découverte.
Sur l'histoire de la sociologie classique
- (2012) L'ambition sociologique : Saint-Simon, Comte, Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber. Paris, : Gallimard Folio. Première édition 2002 Découverte/M.A.U.S.S.


Mis à jour le 05 septembre 2016